« La beauté sauvera le monde » Dostoïevski

L’éveil de l’élève passe par l’apprentissage de matières : le sport, le chant, le théâtre, le bricolage, l’histoire de l’art, les leçons de choses ainsi que le catéchisme. Ces matières sont dispensées l’après-midi ; l’anglais est enseigné à partir du CE1.

Les enfants sont tirés vers le haut par une éducation au bien, au beau et au vrai :

  • une éducation au bien en encourageant le respect et la politesse envers les adultes et les autres élèves.
  • une éducation au beau par l’utilisation de supports choisis, et par la pratique d’activités manuelles et artistiques pour donner à l’élève le goût du travail bien fait.
  • une éducation au vrai en étant en accord avec l’enseignement de l’Église catholique. Les supports de catéchisme utilisés sont La miche de pain® et A la rencontre de Dieu® publié par Transmettre®.

Au cours de l’année de CP, l’enfant se prépare à la première communion. La confession est proposée aux enfants plus particulièrement avant les grandes fêtes liturgiques ; les élèves participent une fois par mois à la messe en semaine à Villemeux-sur-Eure. Un thème spirituel guide l’année et permet à l’enfant d’approfondir sa vie intérieure.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant, l’école ne sert qu’à la continuité de ce qui se vit à la maison.

Retour